fr / en

acéphale

un livre de barbara meuli

Acéphale est disponible au magasin Hécatombe et sur le shop en ligne, ainsi que chez Papiers-Gras à Genève et  Arbitraire à Lyon!

L'unique personnage, dont les monologues forment l'intégralité de cet ouvrage, est une femme en pleine bataille. Les membres de son corps luttent pour leur indépendance, mais quelque chose les retient. La tête aimerait être libre de penser, le corps être libre d'agir, et tous deux aimeraient contrôler l'autre. Pour autant, leur combat obéis moins au droit de la guerre qu'aux règles d'un jeu. Si ils sont contradictoires, cruels, exigeants et taquins, c'est peut-être juste une façon de cohabiter.


Comme dans Cligne musette, son premier ouvrage chez Hécatombe, Barbara Meuli utilise le corps à la façon d'une chorégraphe. Elle opère comme une monteuse, agençant des scènettes d'apparence légères pour faire émerger une pièce plus profonde. C'est avec cette approche, en s'inspirant autant des arts vivants que de la bande dessinée qu'elle construit une œuvre transdisciplinaire, qui se déploie dans ses livres mais aussi dans ses films d'animations et ses installations. 


Si le petit objet conçu par l'auteure ressemble autant à un fanzine, simple et malin qu'à un livre d'art, soigné et élégant, c'est donc peut-être afin de brouiller encore un peu plus les frontières entre disciplines.